Blog

Créer votre entreprise à partir de zéro

18/09/2019

MY DESK

C'est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez des idées plein la tête et de l'énergie à revendre !!! Sachez que la route du succès est une course d’endurance et pas un sprint de 100 m. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour bien démarrer son entreprise.

Idée de projet

Le point de départ, c’est bien entendu l’idée de projet. Nous avons tous des idées de projet innovant, mais on passe rarement à l’action pour diverses raisons.

Cependant, il y a parfois une idée de projet qui nous tient à cœur et pour laquelle nous sommes prêt à aller plus loin. Il convient donc de dépasser le stade de l’idée, et de matérialiser cette dernière par un projet concret.

L’étude de marché commence souvent à ce stade, elle permet de mieux cadrer son projet, de de se renseigner sur son marché cible et sur la concurrence, et d’obtenir des informations précieuses à la réussite de son projet.

Passage à l’acte

Une fois que vous avez une bonne idée de projet et pris la décision de créer votre entreprise, les choses sérieuses peuvent commencer !!!

Tous d’abord il faudra s’informer sur les procédures de création d’entreprise, à ce stade il ne ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’entités spécialisées centre régional d’investissement, centre d’affaires, fiduciaire, juriste, etc…

Afin de pouvoir déterminer la forme juridique de votre entreprise, et les différentes étapes de création (certificat négatif, statuts, enregistrement, annonce légal, etc)

D’autre part il faudra aussi élaborer votre business plan, en vous appuyant sur votre étude de marché. Et faire des projections de chiffre d’affaires et des dépenses nécessaires à l’exercice de l’activité (investissements, achats, frais généraux, dépenses de personnel…).

A ce niveau, vous pouvez commencer à rechercher vos futurs fournisseurs et vos futurs prestataires (assureur, comptable, loueur, publicité, téléphonie…). Les offres obtenues par ces derniers vous permettront d’affiner votre business plan.

Financement du projet

En fonction des résultats de votre business plan vous pouvez déterminer le budget financement dont vous aurez besoin pour lancer votre projet. Il est fortement recommandé de prévoir un budget plus large (5% à 20%), que celui calculé, pour les divers et imprévus.

Il conviendra alors de reprendre le montant du financement calculé et d’y allouer :

  • · Votre apport personnel ;
  • · L’apport d’investisseur que vous pouvez faire entrer dans votre projet ;
  • · Les financements que vous pouvez obtenir par les établissements de crédit ;

Lieu d’exercice de mon activité

Autre étape importante de tout projet de création d’entreprise : est le choix du local pour exercer son activité.

Si vous créez une entreprise et décidez de travailler de chez vous ou chez vos clients directement, ce n’est pas très compliqué, même si cette solution semble économique, elle n’est pas dénuée de contraintes, en effet elle peut générer plusieurs désagréments, comme l’empiètement de la vie personnelle sur le professionnelle, une image de non professionnalisme dégagée auprès de vos clients, etc. D’autre part la location d’un local ou d’un espace bureau peut s’avérer couteux pour un début. Une domiciliation auprès d’un centre d’affaires ou la location espace partagé (type coworking), peut s’avérer une solution intermédiaire intéressante.

N.B: Des formations sont organisées gratuitement sur la création d’entreprise et les étapes pour l’élaboration d’un business plan, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre place !!! - www.mydesk.co.ma

Autres Articles

18/09/2019

Créer votre entreprise à partir de zéro

Voir plus

23/10/2019

Les 3 facteurs clés pour la réussite de votre projet d'entreprise

Voir plus